Terre de Cro-Magnon
Les Eyzies-de-Tayac est un village typique du Périgord, parsemé de nombreuses grottes, cavités et habitations troglodytes dont l’histoire remonte à plus de 28 000 ans.
C’est ici, en 1868, lors de la construction d’un chemin de fer, qu’un abri dans la roche fut découvert. Il contenait les restes des premiers Homo sapiens arrivés en Europe au Paléolithique supérieur, plus connus sous le nom d’hommes de Cro-Magnon.
Véritable porte d’entrée sur le monde de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac concentre une quinzaine de sites remarquables, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, présentant aux visiteurs les premiers dessins sur les parois, des gravures ou des sculptures figurant des scènes quotidiennes ou des animaux.
La Grotte des Combarelles, découverte en 1901, rassemble plusieurs centaines de gravures dont un nombre important de représentations humaines féminines.
La Grotte de Font-de-Gaume, découverte la même année, est la seule grotte ornée polychome ouverte dans le monde au public.
L’Abri Cro-Magnon, où ont été découverts en 1868 les squelettes qui serviront à définir le type humain de Cro-Magnon.
Au cœur du village, les riches collections du Musée National de la Préhistoire, musée le plus important d’Europe, nous en apprennent un peu plus sur l’âge de pierre.
Consultez ici plus d’infos sur Les Eysies.
RESERVEZ VOTRE SEJOUR PRES DE LES EYZIES-DE-TAYAC
Le Camping 3 étoiles La Plage, situé à 24 kilomètres des Eysies-de-Tayac, vous accueille pour un court ou long séjour. Réservez dès à présent votre hébergement de plein air à Vézac au cœur de la Dordogne et du Périgord Noir. Contactez le camping par email à campinglaplage24@orange.fr ou par téléphone au 05 53 29 50 83 pour de plus amples renseignements et connaître les disponibilités.
Crédit-photos : © Mairie Les Eysies