Un joyau préhistorique...
Située à Montignac, la grotte de Lascaux a été découverte par hasard en septembre 1940 par 4 jeunes adolescents partis à la recherche de leur chien.
La plus importante grotte ornée du paléolithique sera ouverte au public après la seconde guerre mondiale, en 1948.
Près de 2 000 gravures et peintures dont l'âge est estimé entre 18 000 et 17 000 avant Jésus-Christ représentent des taureaux, des chevaux, des cerfs, des bouquetins mais aussi des félins, un renne, un ours, un rhinocéros...
Mais l’afflux des visiteurs menace les peintures rupestres, très fragiles. La grotte est définitivement fermée au public en 1963.
En 1983, Lascaux 2 voit le jour. Cette réplique, quasiment à l’identique (80% des fresques y sont représentées) se situe à quelques centaines de mètres seulement de la grotte originale.
En décembre 2016, Lascaux-4, Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux, réplique grandeur réelle du joyau préhistorique périgourdin, ouvre au public.
Les visiteurs peuvent y découvrir pour la toute première fois, depuis sa fermeture au public, la quasi-intégralité de la grotte dans ses moindres détails : 2 000 éléments peints et gravés reproduits à l'échelle réelle par les artisans de l'Atelier des fac-similés du Périgord, soit un bestiaire de plus de 600 animaux.
Une fois la visite de la reconstitution de la grotte passée, l'atelier d'interprétation de Lascaux permet de découvrir et de s’initier aux techniques de peinture et de gravure utilisées par les hommes des cavernes.
Consultez ici plus d’infos sur Lascaux.
RESERVEZ VOTRE SEJOUR PRES DE LASCAUX
Le Camping 3 étoiles La Plage, situé à 39 kilomètres des Grottes de Lascaux, vous accueille pour un court ou long séjour. Réservez dès à présent votre hébergement de plein air à Vézac au cœur de la Dordogne et du Périgord Noir. Contactez le camping par email à campinglaplage24@orange.fr ou par téléphone au 05 53 29 50 83 pour de plus amples renseignements et connaître les disponibilités.
Crédit-photo : © Thomas LAMBELIN SDHPA Dordogne